Bière/restructuration
Heineken défend ses positions en Asie face à une attaque locale
Le groupe brassicole hollandais aura été prompt à réagir à l’attaque surprise menée par le leader thaïlandais de la bière et des alcools, ThaiBev, qui a tenté de s’inviter au capital de son partenaire historique, Asia Pacific Breweries (APB), un des leaders de la bière dans la région asiatique avec, notamment, la marque emblématique Tiger. L’enjeu était donc d’importance et Heineken n’a pas hésité à mettre sur la table, le 20 juillet, 5,1 milliards de dollars Singapour (3,3 milliards d’euros), pour contrer l’offre de ThaiBev et ses partenaires qui totalisait 3,7 milliards de dollars. Une affaire qui est encore loin d’être terminée.
L’affaire a débuté le 18 juillet lorsque la banque de Singapour, Overseas-Chinese Banking Corp, a révélé avoir été approchée par le leader thaïlandais de la bière et des alcools ThaiBev, cotée à la Bourse de Singapour et propriété du milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi, pour lui racheter ses participations, directes et indirectes dans APB Asia Pacific Breweries, leader de la bière dans la zone Asie Pacifique.