Charcuterie/Stratégie
Hénaff résiste à la conjoncture et continue à miser sur le pâté
Après de bons résultats en 2009 malgré la crise, Hénaff ne prendra pas de grands risques cette année. L’entreprise familiale basée à Pouldreuzic (Finistère), misera surtout sur son produit phare, le pâté Hénaff, qui est leader de son segment avec 26,7 % de parts de marché. Pour poursuivre la croissance des ventes de ses pâtés, Hénaff a modernisé ses packagings et va continuer à les vendre jusqu’aux Etats-Unis. Par ailleurs, les salades appertisées, dont les ventes s’effondraient, ont été arrêtées.
« On s’attendait à de mauvais résultats en 2009, finalement l’année a été convenable », se réjouit Loïc Hénaff, directeur marketing de l’entreprise éponyme. En effet, le spécialiste du pâté a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,5 % à 40 millions d’euros l’année dernière, une croissance plus forte que celle de ses segments. Le marché global des pâtés et rillettes a progressé de 3 % en valeur et de 1,1 % en volume, tandis que les ventes d’Hénaff ont été en hausse de 4 % en valeur et de 0,8 % en volume.