Consommation
Hypermarchés, MDD : les surprises de 2011
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires en hyper et supermarchés a progressé de 2,1 %, pour moitié grâce une hausse de la fréquentation au premier semestre et pour moitié à cause de l’inflation au second semestre, selon les chiffres Nielsen présentés lors de la conférence de presse de lancement de MDD Expo. Grands gagnants de cette année, les hypermarchés. Les MDD, elles, restent stables.
Parmi les surprises de l’année écoulée, les hypermarchés a finalement bien tiré leur épingle du jeu en 2011. Ils ont ainsi atteint 51,3 % de part de marché sur la dernière période 2011, soit leur plus haut niveau depuis début 2010, et ont fait de meilleurs scores en 2011 qu’en 2010. A 13,7 % de part de marché, le hard-discount est lui dans le bas de la fourchette de la période. Pour Georges Ferronière, de Nielsen, une explication de cette bonne tenue réside dans le fait que les hypermarchés sont le format qui a le mieux maîtrisé l’inflation.