Stratégie
Industrie de la viande : les défis se multiplient
Alors que la consommation chute fortement en France, l’industrie de la viande continue à se structurer. Les dernières acquisitions de Bigard, Vion, JBS ou Smithfield montrent que pour être compétitifs, les industriels de la viande doivent se concentrer. Pour résister aux grands groupes étrangers, les industriels français ont également intérêt à continuer à utiliser leurs atouts (adaptation de l’offre aux demandes de la GMS, viande de qualité qui se conserve plus longtemps que les produits importés…), tout en n’hésitant pas à importer du minerai de volaille brésilien, beaucoup moins cher que le minerai français. A l’occasion d’une table ronde sur les filières animales, le nouvel office FranceAgrimer a développé quelques pistes qui peuvent permettre aux industriels français de maintenir leur compétitivité.
L’industrie de la viande évolue aujourd’hui dans un contexte difficile. En 2008, la consommation de viandes dans l’Union européenne a diminué de 1,5 %, s’établissant à 41,949 millions de tonnes équivalent carcasse. Il s’agit du premier recul de la consommation totale de viandes depuis l’élargissement de l’UE aux nouveaux Etats membres en 2004. La viande de volailles est la seule à avoir crû en 2008 pour s’établir à 11,5 millions de tec (+ 0,3 %).