Industrie du sec : accélération des investissements
À moins de trois ans de la fin des quotas laitiers en Europe, et alors que la demande des pays émergents en produits laitiers explose, l’ingénieur de l’INRA Pierre Schuck nous donne quelques clés pour comprendre ce monde du sec en mouvement.
En tant que membre du comité de direction de l’unité mixte de recherches STLO (Sciences et techniques laitières et de l’œuf) basée à Rennes, et à une poignée d’années de la fin des quotas laitiers, quel constat faites-vous de l’industrie du séchage, en France et dans le monde ?
Pierre Schuck : Il y a vingt à vingt-cinq ans, les industriels laitiers de toutes les pays producteurs séchaient uniquement leurs excédents. Ces poudres constituaient des sous-produits ou des co-produits du lait.