Distribution/ Stratégie
Intermarché ambitieux pour gagner encore plus de parts de marché
« Nous avons trouvé les bons ressorts tant dans les points de vente que dans l’organisation en amont », s’est félicité le 7 juin devant la presse Philippe Manzoni, président de la branche distribution ITM Alimentaire du groupement les Mousquetaires. Il est donc prêt à rebondir et à gagner le pari que le groupe s’est fixé comme objectif dans son plan à trois ans : se tailler une part de marché de 15% dans la distribution en France.
Un pari qui ne semble pas utopique au vu des résultats présentés pour l’année 2011. L’enseigne a bouclé l’année avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,1%, à périmètre constant hors carburant, pour atteindre 26,7 milliards d’euros. Si l’on inclut les carburants, les ventes atteignent 27,2 milliards, en progression de 6,3%, du fait de la hausse des prix. Le chiffre d’affaires de Netto, son enseigne de hard discount a, elle, atteint 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires, grâce à une progression de 5,6% à périmètre constant.