Vins
La commercialisation des bordeaux repart avec de meilleurs prix
En 2010, la commercialisation des vins de bordeaux est en hausse de 2% en volume, soit5,06 millions d’hectolitres qui représentent 675 millions de bouteilles, mais elle stagne en valeur, avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros.
Pour le nouveau président de l’interprofession des vins de bordeaux, Georges Haushalter, cette amélioration des résultats est la bienvenue après la crise qu’a connue la profession en 2008 et 2009. Mais elle n’en rend que plus nécessaire l’application du plan « Bordeaux demain » destiné à lutter contre les prix bas, notamment sur le marché du vrac.
Sur le marché national, la GMS a assuré 44% des ventes, avec des volumes stables (200 millions de bouteilles) mais une meilleure valorisation avec un chiffre d’affaires, hors discount, de 896 millions d’euros, en hausse de 3%, équivalent à celui de 2008.
Tous circuits confondus, les rouges dominent avec 171 millions de bouteilles vendues, soit un repli de 0,8%, l’AOC bordeaux supérieur étant la plus touchée (-7%).