Nutrition infantile
La course-poursuite à l’innovation
En 2007, le marché de l’alimentation infantile a représenté un chiffre d’affaires de 1,30 milliard d’euros, en progression de l’ordre de 5 %. Les prévisions de croissance du marché mondial sont estimées à 21 % entre 2005 et 2010. Les leaders privilégient le lancement de nouveaux produits pour se différencier et gagner des parts de marchés. Deux stratégies d’innovation se mettent en place, d’un côté élargir la cible en développant des gammes de produits spécialisés pour les enfants de la tranche d’âge supérieure, de l’autre côté, développer des produits orientés santé-nutrition en jouant sur les axes bio et ingrédients fonctionnels. C’est sur ce second axe d’innovation que Nestlé positionne sa toute nouvelle gamme, un lancement d’envergure pour un investissement de 25 millions d’euros. Depuis quelques années, les deux géants agroalimentaires, Nestlé et Danone, se suivent et s’imitent sur le marché de l’alimentation infantile. Si Nestlé est le numéro un mondial depuis qu’il a acquis Gerber aux Etats-Unis en avril 2007, le groupe suisse reste le challenger en France derrière Danone.
Depuis 2000, le marché de l’alimentation infantile enregistre une croissance annuelle mondiale d’environ 7 % par an. Cette progression est largement soutenue par l’innovation, très forte dans ce secteur. Plus de 820 nouveaux produits ont été lancés en 2006, selon la société de conseil Alcimed. Au niveau mondial, il représente des ventes de plus 15 milliards d’euros. Les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni constituent les trois plus importants pays consommateurs de baby food. Le marché américain était estimé à 2,75 milliards d’euros, en 2005.