STRATÉGIE/PRODUITS FESTIFS
La cure de jouvence de la Comtesse du Barry
Trois ans après sa reprise par Maïsadour, la Comtesse du Barry va déployer son nouveau positionnement dans son réseau de boutique. La marque, qui accuse de légères pertes, doit rajeunir sa clientèle et augmenter le traffic dans ses points de vente. Elle mise sur une communication décalée pour se positionner sur le segment du cadeau gastronomique et veut se développer à la fois en France et à l'export.
PAS moins de 80 ans, c'est la moyenne d'âge des clients de la Comtesse du Barry via la vente par correspondance, qui a représenté jusqu'à représenté jusqu'à 50 % des revenus de la marque et n'en pèse plus que 15 % (1). Rachetée par le groupe Maïsadour en mai 2011 (avec le soutien du Crédit Agricole via notamment Idia à hauteur de 30 % environ), la Comtesse du Barry a vu sa clientèle vieillir et doit aujourd'hui impérativement regagner du chiffre d'affaires.