Distribution
La distribution automatique veut restaurer ses marges
En assemblée générale la semaine prochaine, la Navsa (chambre syndicale nationale de ventes et services automatiques) veut attirer l’attention sur la hausse des prix à la consommation qui est selon elle nécessaire pour maintenir la santé économique du secteur ainsi que la qualité et le service en distribution automatique (DA). Très tributaire des évolutions du prix du café, qui représente la majorité des ventes, le secteur voit ses marges s’éroder. Reste à savoir quelle sera la politique des gestionnaires lors des négociations commerciales.
Si l’on n’a pas encore connu de réelle crise de la consommation en France, la distribution automatique (DA), elle, est déjà en berne (2 Mds EUR de CA, dont 1,7 Md pour la gestion – 15 300 salariés). Entre 2008 et 2009, les ventes ont baissé de 6,5 % en volume et 6,6 % en valeur (source Datamonitor-Europena Vending Association 2009). Selon le panel Crest 2010 de NPD Group, les dépenses totales en DA ont baissé de 0,8 % entre 2009 et 2010.