La filière laitière est à réinventer selon PricewaterhouseCoopers
L’année 2009 aura été une « annus horribilis » pour la filière laitière française, marquée par l’explosion du système historique rigide sur fond de crise économique et de forte volatilité des marchés mondiaux des produits laitiers. Toute la chaîne de valeur est fragilisée et doit se réinventer alors que la libéralisation progressive du secteur poursuit son cours et que nos homologues européens fourbissent leurs armes, estiment les consultants du cabinet PricewaterhouseCoopers dans une de leurs récentes analyses.
Une réinvention de la filière s’impose. Elle passera nécessairement par la mise en place de nouvelles règles du jeu entre producteurs laitiers, coopératives, industriels, distributeurs et régulateurs, mais certainement aussi par une réflexion stratégique approfondie sur les fondamentaux d’une filière tiraillée entre productivisme et traditions locales.
Si la crise a cruellement mis en lumière les inefficiences du système historique, elle est également une opportunité unique de sortie par le haut via une meilleure efficacité économique de chaque acteur et une meilleure valorisation du lait de collecte. Les opportunités ne manquent pas puisque la demande est là, comme l’atteste la forte croissance du bio, des alicaments, des boissons lactées ou des produits du terroir.