Filière Œufs
La filière œuf entre espoir et inquiétude
Pour les Français, l’œuf est un élément incontournable de leur alimentation : 97% d’entre eux en consomment régulièrement et 78% au moins une fois par semaine, selon une étude réalisée par l’institut spécialisé CSA pour le CNPO (Comité national pour la promotion de l’oeuf), présentée à la presse le 18 avril. Ce produit jouit en outre d’une image exceptionnelle pour ses qualités nutritionnelles (92% pensent qu’il est bon pour la santé), mais aussi comme un produit de qualité anti-crise : 83% des Français jugent que l’œuf est la protéine la moins chère du marché et offre le meilleur rapport qualité/prix. Ce qui est moins connu du public, est l’environnement économique dans lequel évoluent les producteurs d’œufs et les soubresauts qui ont affecté l’ensemble de la filière ces dernières années. Elle a connu une hausse très importante de ses coûts, des variations de production ayant largement pesé sur les cours et des éleveurs parfois en grande difficulté. Elle doit faire face à des évolutions de la consommation et ne pourra pas échapper à de nouvelles réorganisations pour maintenir sa compétitivité, notamment face aux importations. Des restructurations sont déjà largement engagées en ce sens
L’œuf bénéficie d’un capital confiance et d’une image exceptionnelle auprès des Français. C’est l’enseignement de l’étude réalisée en mars dernier par l’institut CSA* pour le compte du CNPO, regroupant les professionnels de la filière oeufs française. En effet, 97% des Français consomment des œufs, dont 78% au moins une fois par semaine, ce qui se traduit par une consommation de 222 oeufs par an et par Français. Plus des 3/4 d’entre eux estiment d’ailleurs que l’œuf est un produit indispensable dans l’alimentation humaine.