Boulangerie industrielle/Stratégie
La Fournée Dorée veut s’imposer sur le marché des feuilletés
A compter du 1er janvier, l’entreprise familiale La Fournée Dorée, fondée par Christian Péau, va élargir sa gamme et se lancer sur le marché des feuilletés, croissants et pains au chocolat. La firme veut parier sur la qualité et l’originalité pour se faire une place, sur un segment de marché dont elle était absente et qui est le deuxième, en volume, derrière les brioches tranchées. Le secteur de la viennoiserie, hors pain de mie, demeure toutefois largement dominé par Pasquier. Il connaît une croissance modeste de 1 % avec des fortunes diverses selon les acteurs.
La Fournée Dorée a connu une croissance rapide au cours des dix dernières années, son chiffre d’affaires passant de 26 millions d’euros en 2001 (dont 9,1 à l’exportation) à 103 millions en 2010, dont 34,4 millions sur les marchés extérieurs. Seules les années 2008 (92 millions) et 2009 (90 millions) ont marqué un retrait en raison de la crise. Les produits phares de la Fournée Dorée étaient jusqu’alors deux types de brioche « la Gâche » et « les Chinois » une spécialité plus régionale de l’est de la France.