Viande et dérivés/Consommation
La fraîcheur, critère privilégié par les consommateurs pour les produits carnés
Les facteurs qui influent le plus sur l'achat de viande et de produits de viande par les consommateurs seraient d'abord la fraîcheur, le prix et enfin l'information sur l'origine du produit, selon Consumer Markets Scoreboard 2012, une étude sur les comportements des consommateurs vis à vis de différents marchés que vient de publier la Commission européenne (1). Les auteurs de l'étude notent par ailleurs que les consommateurs manqueraient d'informations précises sur la viande et les produits de viande et qu'il serait nécessaire d'y remédier.
Le marché européen de la viande et des produits à base de viande se positionnerait, selon divers critères de performance, au 17e rang sur 19 dans le classement global des marchés des biens de consommation, si l'on en croit Consumer Markets Scoreboard 2012, cette étude de la Commission européenne qui a interrogé 13 477 consommateurs dans 27 pays de l'Union. Les résultats de l'étude révèlent notamment que des facteurs viande « fraîche » ou viande « goûteuse » ainsi que le facteur prix sont jugés plus importants que le respect de l'environnement ou le bien-être animal.