Pac
La France proposera une nouvelle « préférence communautaire »
Lors d’un séminaire organisé à Bruxelles par « Les Amis de l’Europe », sur le thème « Adapter la PAC aux nouvelles réalités »
, le ministre français de l’agriculture, Michel Barnier, a révélé que la France, lors de sa présidence tournante de l’UE
, de juillet à décembre 2008, proposera une « nouvelle préférence communautaire » pour se protéger des importations en provenance notamment des pays émergents. Un renforcement de la protection sanitaire de l’UE serait également au programme.
« Une nouvelle préférence communautaire – et ce n’est pas un gros mot – sera un des principaux points forts que la France proposera sous sa présidence de l’UE », a déclaré Michel Barnier, le ministre français de l’Agriculture, lors de son intervention au colloque sur les nouveaux défis de la Pac organisé le 21 janvier à Bruxelles par le think-tank européen « Les Amis de l’Europe ». « Nous devons assurer une protection douanière à nos frontières pour ne pas être naïfs notamment vis-à-vis des pays émergeants », a-t-il souligné.