Epicerie fine
La grande distribution redessine le marché porteur de l’épicerie fine
Le marché de l’épicerie fine et des produits alimentaires haut de gamme devrait croître plus rapidement que l’ensemble de la consommation alimentaire d’ici 2012. Son chiffre d’affaires est estimé à 5 milliards d’euros dans une étude publiée par Precepta, filiale de Xerfi, le 11 février 2010 et ses perspectives de croissance en France évaluées à un rythme annuel de 3 % en volume contre moins de 1 % pour l’agroalimentaire. L’irruption d’une offre premium dans les rayons des GMS ces dernières années contribue à redessiner le marché.
Le regain d’intérêt pour la cuisine à domicile, un souci du « mieux manger » et le recul de la restauration traditionnelle pour la deuxième année consécutive en 2009 (- 6% en volume) font les beaux jours de l’épicerie fine et des produits alimentaires haut de gamme.
Il faut dire aussi que l’offre s’est démocratisée avec le référencement de produits haut de gramme dans les GMS.