COOPÉRATIVE/STRATÉGIE
La marque Paysan Breton a débarqué en Chine
Dans le cadre de la fin des quotas laitiers, la coopérative Laïta laisse le choix à ses producteurs d'augmenter ou non leur production. Elle table sur une hausse de la production de 15 % à un horizon de 5 ans. Pour valoriser ses produits, Laïta compte s'appuyer sur sa marque Paysan Breton, dont les premiers produits viennent d'arriver sur le marché chinois.
Paysan Breton, la marque phare de la coopérative Laïta née en 2009 du regroupement des activités laitières de Even, Terrena, et Triskalia, a fait ses premiers pas sur le marché chinois. Cette démarche à l'export s'inscrit dans le cadre de la fin des quotas laitiers le 1er avril 2015 (lire encadré). « Après une période de relative stabilité pendant 30 ans, nous avions l'obligation de mettre en place des stratégies pour nous inscrire dans la durée », explique Dominique Chargé, président de Laïta.