Relations commerciales
La médiation, pourquoi attendre ?
Changement de ton chez Leclerc. Le distributeur a décidé de s'attaquer aux écarts de prix pratiqués par ses concurrents sur un même produit. Une façon de sortir du registre du prix le moins cher, taclé tant par les industriels que par les pouvoirs publics. Mais les relations commerciales resteront de fait difficiles tant que la croissance restera en panne. En cas de litige insoluble, la médiation peut se révéler comme une solution efficace. Confidentielle, gratuite et rapide, elle est encore peu pratiquée en France. L'idée d'organiser une médiation interne à chaque enseigne fait son chemin. Ce dispositif permettrait peut-être de fluidifier concrètement et durablement les relations commerciales.
CONFIDENTIELLE, gratuite, rapide. Trois caractéristiques qui résument tout l'intérêt de la médiation pour régler un litige entre un fournisseur et son client. Et les réticences habituelles formulées à l'encontre de la médiation ne tiennent pas, assure Benoist Cirotteau, médiateur délégué en charge de la filière agroalimentaire à la médiation interentreprises (pour les explications sur les différents médiateurs, voir encadré pratique). « Il n'y a pas de risque d'être black-listé, assure-t-il.