Distribution/Etude
La récession ne change pas trop le palmarès mondial
Les principaux groupes mondiaux de distribution, bien que très affectés par le climat de récession de l’économie en général, affichent encore une petite croissance mais n’ont pu éviter la chute de leur rentabilité. Dans le classement des 250 groupes remis à jour par le cabinet Deloitte, le Top 10 reste toutefois inchangé, à ceci près que Metro a ravi à Tesco sa place de n°3 derrière Wal-Mart et Carrefour. Les six grands distributeurs français figurent quant à eux dans le peloton des 40 premiers mondiaux.
Bien que l’économie ait connu l’une de ses plus fortes contractions depuis des décennies, les grands distributeurs mondiaux ont pu augmenter leurs ventes de 5,5% au cours de l’exercice 2008 (qui inclut les exercices clos jusqu’en juin 2009). Le nouveau rapport de Deloitte sur les 250 champions 2010 de la distribution montre cependant que la récession mondiale a eu un impact sur les résultats financiers de la grande distribution.