Conserve/Conjoncture
La restauration hors domicile, marché d’avenir pour la conserve
Les Français sont parmi les premiers consommateurs en Europe de conserve, 99,7% des ménages en achetant pour 50 kilos par habitant, contre 22,6 kg en Europe. « Avec plus de 3 milliards de conserves en emballage métallique, acier ou aluminium, commercialisés en France, hors boissons et pet-food, le marché intérieur est toutefois mature », a expliqué, lors d’une conférence de presse, Eric Ledermann, président de l’UPPIA (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée). Plus prometteur, est le marché des professionnels de la restauration
Les ventes de produits appertisés en France aux ménages connaissent une relative stabilité depuis quelques années, selon les chiffres de l’Uppia. L’année écoulée est conforme à cette tendance avec des volumes quasiment à l’identique de 2011 (+1,1%) et légèrement haussière (+4,8%) en valeur. La plus forte hausse concerne les conserves de viande (3,6% en quantité et 24,4% en valeur), mais ne représentent que 7% des ventes en valeur et 1% pour les volumes. Ce qui fait que le scandale de la viande de cheval ne devrait pas trop affecter les chiffres globaux de la profession.