Snacks et sandwichs
La restauration rapide s’adapte aux comportements de crise
En 2009, le chiffre d’affaires du marché du sandwich a atteint 6,33 milliards d’euros (+3,78%) pour près de 1,960 milliard de sandwiches consommés. En fait le marché a progressé beaucoup plus en volume (+9 %) mais le fait nouveau, révélé par le Gira, est la baisse de son prix moyen qui est tombé à 3,23 euros (-4,8 %) en raison de la crise.
Sur le marché de la restauration rapide, le syndrome de la malbouffe est révolu. Depuis dix ans, souligne Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, fleurissent des offres adaptées à une clientèle d’autant plus exigeante qu’elle s’accroît régulièrement : la montée en gamme et la segmentation se sont affirmées, mais en 2008 si le nombre de repas a continué d’augmenter, le chiffre d’affaires de la restauration rapide a marqué le pas pour se situer aux alentours de 30 milliards d’euros.