Charcuterie/Conjoncture
La révision périodique des prix, priorité numéro pour l’industrie charcutière
L’industrie de la charcuterie française connaît une situation paradoxale, alliant hausse de sa production et de son chiffre d’affaires, mais baisse continue de sa rentabilité, a constaté devant la presse, Robert Volut, président de la FICT (1). Pour sortir de cette contradiction, la profession se fixe comme priorité absolue de voir se mettre en place une clause de révision des prix dans ses contrats commerciaux avec la grande distribution pour ses marques de fabricants, avec obligation de résultat. L’autre priorité sera de parvenir enfin à s’implanter significativement à l’exportation et de mettre un terme au recul des ventes hors de France.
Après deux années de stagnation de la consommation en France de produits charcutiers, ceux-ci ont retrouvé le chemin de la croissance avec une progression de 1,7% à 822 000 tonnes, la production du secteur ayant elle aussi progressé de 2,4% à 1 250 milliers de tonnes. Le chiffre d’affaires a suivi la même tendance avec une hausse de 5,6% à 6 533 millions de tonnes.