Enjeux sociétaux & gouvernance
La RSE, enjeu majeur pour les industries agroalimentaires
Coop de France, l’Ania et l’Afnor organisent, ce 31 janvier 2013, un colloque sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l’agroalimentaire intitulé « Un levier pour la compétitivité de la filière, une attente forte de la société ». Les organisateurs de cette journée ont travaillé pendant plusieurs mois sur un guide d’utilisation publié en septembre dernier par l’Afnor, pour permettre aux industries de cette filière de s’engager dans une démarche RSE qui s’inscrit dans une norme internationale, dite ISO 26 000. S’associer à cette démarche doit être saisi comme une opportunité, non seulement pour les grands groupes mais également pour les PME. Elle est l’occasion pour les entreprises d’améliorer la cohésion sociale en leur sein, par un meilleur dialogue, se différenciant ainsi de la concurrence, gagner en compétitivité et améliorer sa productivité économique et industrielle. Les porteurs de ce projet (Coop de France, Coop de France Aquitaine et l’Ania) ambitionnent de proposer un référentiel commun à toutes les entreprises pour y parvenir, laissant ensuite la liberté à chacune d’en choisir les moyens.
Une étude menée par le Credoc en juin 2011, dans le cadre de son enquête annuelle sur la consommation, montrait que les consommateurs avaient pour une large majorité entendu parler de ce sigle a priori barbare de RSE, et mieux qu’ils en connaissaient la philosophie. Cette prise de conscience interpelle désormais largement les industriels qui l’intègrent dans leurs politiques de communication, considérant les consommateurs comme de véritables « parties prenantes » qu’il convient d’informer et de protéger.