Russie/Commerce extérieur
La Russie, opportunité pour l’agroalimentaire français
« La Russie présente un réel potentiel pour les exportations de produits alimentaires français, encore insuffisamment exploité par les industriels », constate Tatiana Korsounskaya, directrice de la Sopexa en Russie. La consommation est en pleine explosion et les produits français bénéficient d’une bonne image de marque qui peut leur permettre de jouer leur carte malgré une concurrence nationale et internationale accrue.
Avec 142,5 millions d’habitants, la Russie est le neuvième pays le plus peuplé au monde et la population a connu une hausse de ses revenus de 4,4% en 2012. « Actuellement, les exportations françaises sont surtout concentrées sur Moscou et Saint Petersbourg, mais les autres villes commencent à être des centres de grande consommation » et ne doivent pas être négligées. La population est en effet concentrée à 74% dans les villes. Les dépenses alimentaires ont progressé de 125% depuis 2006 et représentent 30% des dépenses des ménages et 38% si l’on inclut les alcools.