Face à la crise
La stratégie de Danone a payé en 2009
Danone a su adapter son modèle à la crise financière, économique et sociale que subit le monde depuis fin 2008. Le leader mondial des yaourts a bénéficié l’année dernière de sa politique commerciale offensive : ses volumes ont progressé de 5,2 %, permettant à son chiffre d’affaires d’atteindre 14,982 milliards d’euros, en hausse de 3,2 % à données comparables. L’année 2010 pourrait être plus difficile pour le groupe : le prix des matières premières devrait remonter et la crise sociale a de grands risques de s’accentuer. Mais Danone s’annonce prêt à affronter ces éventualités : l’adaptation de son modèle effectuée l’année dernière lui permet d’anticiper les évolutions de 2010 et d’y être déjà en grande partie préparé. Le spécialiste des yaourts compte sur une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires cette année. Il va poursuivre ses innovations, notamment dans le domaine de la santé qui occupe beaucoup les esprits en ce moment, et va continuer à se développer à l’international. Nul ne peut savoir si ce sera suffisant pour affronter les suites d’une crise économique sans précédent.
« Nos résultats ne nous déçoivent pas », assure Franck Riboud, p.d-g de Danone. La stratégie de baisse des prix initiée l’année dernière pour contrer la chute du pouvoir d’achat entraînée par la crise a donc été payante. Le chiffre d’affaires consolidé a subi une baisse de 1,6 % à 14,982 milliards d’euros, mais hors effet de change (baisse du rouble russe, du zloty polonais, du peso mexicain et surtout de la livre sterling) il progresse de 3,2 %. Une croissance due en grande partie à la progression des volumes (+ 5,2 %).