Produits biologiques/Stratégie
La Vie Claire améliore sa rentabilité
La chaîne de magasins de produits biologiques, La Vie Claire, poursuit son développement avec un chiffre d’affaires triplé entre 2003 et 2007 à 32,2 millions d’euros. En perte de 1,5 million d’euros en 2000, l’enseigne affiche désormais un résultat courant avant impôt de 1,71 million d’euros. Au cours du premier trimestre 2008, 10 nouveaux magasins ont été créés, portant le parc de la chaîne à 175.
Créée il y a soixante ans, La Vie Claire, chaîne de magasins franchisés spécialisée dans les produits biologiques, a ouvert 28 nouveaux établissements en 2007 et déjà dix nouveaux au premier trimestre 2008. Compte tenu de la fermeture de six petits magasins d’une surface comprise entre 100 et 150 mètres carrés, La Vie Claire porte son parc de points de vente à 175, dont une grande majorité gérés en franchise. La chaîne lyonnaise, challenger sur le secteur derrière Biocoop, couvre déjà l’ensemble du territoire national mais prévoit d’étendre son parc de 250 à 300 boutiques à terme.