AESA
L’AESA étoffe ses équipes d’experts
Le groupe scientifique sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (ANS, en anglais) et le groupe scientifique sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (CEF) vont remplacer le groupe scientifique AFC
. C’est ce que vient de décider l’Autorité e’uropéenne de sécurité des aliments (AESA) afin d’étoffer son staff d’experts pour répondre à la demande croissante d’avis scientifiques pour l’évaluation des risques pour la sécurité alimentaire. Ces deux nouveaux groupes scientifiques vont reprendre les travaux précédemment attribués au groupe AFC. Avec la création de ces deux nouveaux groupes, l’AESA peut désormais s’appuyer sur le travail de dix groupes scientifiques qui, ensemble avec le Comité scientifique, assureront l’évaluation des risques dans leurs domaines respectifs.
Les membres des deux nouveaux groupes scientifiques ont élu leurs présidents respectifs. John Christian Larsen a été élu président du groupe scientifique ANS, et Klaus-Dieter Jany président du groupe scientifique CEF. Chaque groupe comprend 21 membres, tous experts de domaines pertinents, dont la toxicologie, l’évaluation des risques, la consommation alimentaire, l’évaluation de l’exposition, la technologie alimentaire, la chimie et la microbiologie.