Société
L'agroalimentaire aux prises avec la génération Y
« La qualité du management joue un rôle primordial dans le succès des sociétés à long terme », affirmait le bureau d'étude Oddo Securities, dans une étude du 27 mars 2014. Accès à la formation, gestion de carrière, actionnariat salarié : tels sont quelques-uns des vingt et un critères utilisés pour « formaliser la mesure de la qualité du management ». Des critères pas si anodins, surtout avec l'arrivé de la génération Y sur le marché de l'emploi. Ces jeunes, âgés de 20 à 35 ans, « têtes en l'air », « nonchalants », déstabilisent les managers au sein des entreprises. Et le secteur de l'agro-alimentaire n'en est pas exclu.
« La génération Y, c'est un fait réel », s'exclame Patrice Colin, directeur de la Brasserie de Champigneulles, qui aborde la question du difficile management, dans l'entreprise, de ces jeunes qui ont entre 20 et 30 ans. « Ils ne sont pas attachés à l'entreprise. Ils manquent de punch. Ils sont plus nonchalants et détachés de leur travail. Nous avons beaucoup recruté ces derniers temps du fait du développement de la Brasserie (60 salariés en 2007, 210 en 2014) et c'est une tendance que je constate vraiment », continue-t-il.