Consommateurs/Information
L’agroalimentaire veut connaître sa feuille de route pour informer le consommateur
« Plus d’informations pour le consommateur et plus d’efforts pour l’industrie » : telles sont en gros les conclusions qu’ont tirées les participants à une conférence internationale sur le « nouveau règlement sur l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires » (1), organisée les 20 et 21 mars à Cologne (Allemagne), par la « Fresenius Akademie ». Une conférence qui a permis, d’une part, aux participants (experts de l’industrie agroalimentaire essentiellement) de pointer les éléments positifs et les éléments qui laissent à désirer de la nouvelle règlementation qui entrera en vigueur fin 2014 et, d’autre part, à la représentante de la Commission européenne de préciser les étapes futures qui vont jalonner la préparation de son application d’ici 2014.
Avec l’adoption le 22 novembre 2011 du règlement 1169/2011 sur l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, la Commission européenne veut améliorer les règles d’étiquetage des denrées alimentaires pour que les consommateurs puissent disposer d’informations essentielles, lisibles et compréhensibles et acheter des produits en toute connaissance de cause. Pour des raisons de santé publique, les nouvelles règles renforcent par ailleurs la protection contre les allergènes.