Consommation alimentaire
L’austérité s’installe
La crise financière qui s’amplifie ces jours-ci a déjà rejailli sur le comportement quotidien des ménages. La problématique du pouvoir d’achat s’en trouve ravivée et met les distributeurs et plus encore les industriels dans la tourmente. Les uns et les autres n’en mènent pas large depuis le début du printemps au vu des chiffres de ventes des produits alimentaires qui se sont orientés à la baisse dès que la flambée des prix agricoles a poussé à la hausse nombre de produits alimentaires. On comprend mieux le choix, inédit sur le marché français pour un groupe comme Danone, de lancer un pack de 6 yaourts à un euro ! Car, les panels ne cessent de le confirmer – et ce jusque fin août –, les achats sont en berne. Nul ne sait jusqu’à quand cela va durer et, à « la sortie », le consommateur aura bien changé. Les modèles de distribution aussi.
Pour la première fois depuis longtemps, malgré une hausse de leurs dépenses en valeur de +4,5 % sur l’ensemble des produits de grande consommation (PGC), les ménages ont réduit leurs achats en volume, de 0,7%, au premier semestre 2008 par rapport au premier semestre 2007. C’est une vraie rupture. Dans le même temps, les ménages ont consacré près de 27% de leurs dépenses en PGC aux marques de distributeur (MDD), observe TNS Worldpanel.