Spiritueux/Résultats
Le bénéfice de Pernod Ricard franchit la barre du milliard d’euros
Au cours de son exercice (décalé) 2010-2011, Pernod Ricard a réussi à retrouver un dynamisme comparable à celui d’avant la crise de 2008. « Tous nos objectifs sont dépassés », a affirmé le directeur général Pierre Pringuet en présentant ses résultats la semaine dernière. Son bénéfice annuel est en hausse de 10% et son chiffre d’affaires de 8%, tiré par la bonne progression de ses ventes dans toutes ses grandes régions. La solide progression de ses résultats lui permet d’annoncer une réduction sensible de sa dette et de se dire confiant dans son activité pour les mois à venir malgré « les incertitudes économiques ». Pour autant, le groupe ne donne pas de perspectives chiffrées sur 2011-2012, se réservant de les communiquer fin octobre lors de la publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre.
Pour l’exercice 2010-2011 (achevé fin juin) le bénéfice net de Pernod Ricard a progressé de 10%, dépassant pour la première fois la barre du milliard d’euro (à 1,045 Md), a annoncé le numéro 2 mondial des vins et spiritueux. Le groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8% à 7,6 milliards d’euros, ce qui a permis à Pernod Ricard de revenir « globalement à un dynamisme comparable à celui d’avant la crise de 2008 », selon Gilles Bogaert, directeur général adjoint finances.