Produits biologiques
Le bio, un remède à la crise… pour le moment
L’étude d’Ethicity, réalisée en partenariat avec l’Ademe, le montre : l’engouement pour les produits bio est toujours là, malgré la conjoncture. Les industriels et les MDD continuent donc d’investir dans ce domaine, tandis que les PME profitent de leur expérience. A l’avenir, la situation pourrait se compliquer, car le bio devra faire face à plusieurs problèmes : la difficulté d’approvisionnement en matières premières, la multiplicité des labels qui peut perturber les clients, et les prix de vente élevés qui pourraient, à termes, décourager les consommateurs.
À l’occasion de la semaine du développement durable qui vient de s’achever, Ethicity a présenté les résultats de son étude annuelle « Les Français et la consommation durable », menée auprès de 4 500 Français en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Pour 90 % des personnes interrogées par Ethicity, la crise est une occasion de revoir ses modes de vie et de consommation. 69 % (+ 4 points par rapport à 2008) des consommateurs déclarent avoir changé de comportement vis à vis du développement durable ces douze derniers mois.