Pratiques commerciales/réglementation
Le commerce européen critique les propositions de la Commission pour un commerce loyal
Le « Livre vert » sur les « Pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et non-alimentaire interentreprises en Europe », publié récemment par la Commission européenne, ne plaît pas tout-à-fait à EuroCommerce, le porte-voix du commerce de gros et de détail de l’UE. Ce qui lui est notamment reproché est de prévoir – faute d’accord entre les acteurs concernés – de légiférer pour faire un peu le ménage dans les relations commerciales au sein de la chaîne d’approvisionnement. EuroCommerce ne peut l’accepter et plaide au contraire pour la promotion de « bonnes pratiques commerciales par le biais d’initiatives volontaires » qui, à ses yeux, « donneront des résultats plus rapides et plus efficaces ».
Avoir un titre, un langage et un angle d’approche qui met l’accent sur les pratiques commerciales déloyales» et ensuite « passer sous silence les avantages apportés aux consommateurs par le commerce de détail en matière de prix, de choix et de services » et – par-dessus le marché – « prévoir la possibilité de légiférer dans le secteur du commerce de détail », constitue une sorte d’« infamie » pour EuroCommerce.