Stratégie industrielle
Le génie de Danone, une histoire de familles
Dans un livre* publié le 31 mai , Didier Toussaint tente d’analyser la naissance et la métamorphose de Danone, groupe figurant aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’agroalimentaire, employant plus de 100 000 personnes dans le monde. Pourtant, ce géant n’est réellement entré dans ce secteur qu’en 1970 et a successivement abandonné ses métiers d’origine pour devenir le numéro un des produits laitiers frais. Il est maintenant un acteur incontournable des eaux et se tourne de plus en plus vers la nutrition infantile et clinique. L’auteur, ayant rencontré plus d’une cinquantaine de personnes ayant vécu ou observé ces mutations successives, tente d’analyser les ressorts de cette transformation, y voyant une large part de l’inconscient. Il décrit le « Génie de l’entreprise » et les enseignements qu’on peut en tirer pour l’avenir de celle-ci et même de ses concurrents. La démarche est une initiative personnelle de l’auteur et n’entre pas dans le cadre d’une commande de l’entreprise concernée. Les idées exprimées y sont personnelles et la réflexion conduite a été libre de toute influence extérieure.
La psychanalyse pour comprendre les stratégies d’entreprises
Ce livre, Le génie de Danone, est le troisième ouvrage que vous consacrez entièrement à une grande entreprise. Pourquoi attachez-vous autant d’influence à la psychanalyse sur les stratégies d’entreprises ?
Didier Toussaint : Mon objectif a toujours été de de poursuivre une réflexion initiée depuis plusieurs années s’appuyant sur l’expérience et les observations acquises dans mon métier de consultant.