Surgelés/Glaces
Le « grand froid » recule mais ne plie pas
En 2008, les Français ont acheté moins de glaces et de produits surgelés que l’année précédente. Le marché de la glace (345 millions de litres) a baissé de 0,9 % en volume, tandis que le marché des surgelés hors glaces (1 million de tonnes) a baissé de 2 %. Les deux marchés sont par contre en hausse en valeur, grâce à l’augmentation des prix, qui est toutefois restée contenue (+3,5 % pour la glace). Comparée à la situation des autres marchés, le « grand froid » s’en sort avec les honneurs. Il le doit à la bonne performance des surgelés en RHF, et aux glaces en légère progression en volume en GMS (+0,5 %). Cette relative résistance est due notamment au dynamisme du rayon « grand froid », aux investissements publicitaires et aux promotions toujours soutenues, mais également aux atouts propres à ce marché : excellent taux de pénétration, bon rapport qualité prix, flexibilité… A l’avenir, pour que ses volumes retrouvent la croissance, le rayon « grand froid » doit réussir à davantage fidéliser ses clients et à continuer à s’étendre en RHF et en hard-discount.
En 2008, le marché des glaces a progressé de 2,1 % en valeur, surtout grâce à la hausse des prix, tout de même contenue à +3,5 % (contre, par exemple, +12,6 % pour le lait et +6,8 % pour les desserts frais et fromages frais). Son chiffre d’affaires s’est établi à 1,67 milliard d’euros (dont 1 milliard en consommation à domicile et 0,66 milliard d’euros hors domicile). La production a été de 345 millions de litres, soit une baisse de 0,9 %. La consommation hors domicile est la plus touchée : elle a baissé de 4 % alors que la consommation à domicile a progressé légèrement de 0,5 %.