Boissons/Acquisition
Le japonais Asahi avance de plus en plus loin ses pions
Le groupe de bière et de boissons Asahi a annoncé l’acquisition d’ici fin octobre de 6,54% de Ting Hsin, un groupe d’aliments et boissons présent en Chine et à Taiwan, pour un montant de 520 millions de dollars (390 millions d’euros), nouvelle étape de sa conquête des marchés alentours. Par ailleurs, Asahi s’est entendu avec la maison de commerce japonaise Itochu, qui détient 20% de Ting Hsin, pour former une nouvelle société, laquelle contrôlera ainsi au final 25,2% de Ting Hsin.
Un pas en arrière (en Corée), un pas en avant (en Chine). Asahi, qui annonce son retrait de Corée serait prêt à prendre 6,56 % Tsing Hsin International Group, qui se présente comme le premier groupe alimentaire de Chine. Ses ventes s’élèvent à 5,91 milliards de dollars US. Selon Naoki Izumiya, son président, Asahi doit réaliser 20 à 30% de ses ventes hors Japon (contre 7% actuellement) et passer de 17,8 milliards de dollars US de chiffre d’affaires à 23 voire 30 milliards en 2015.