Huile d’olive/Stratégie
Le leader portugais Sovena affiche de grandes ambitions hors frontières
Le groupe portugais Sovena, deuxième acteur mondial du secteur de l’huile d’olive avec un chiffre d’affaires de 768 millions d’euros, ne croit pas aux capacités de succès des marques nationales d’huile d’olive en Espagne. « Un tel projet n’aurait pas de viabilité économique et financière », estime Antonio Simoes, conseiller délégué du groupe portugais, proche de Juan Roig, patron de Mercadona, dans un entretien à la revue espagnole Expansion.com. Mais le groupe portugais, leader sur son marché domestique avec la marque Oliveira de Serra, poursuit une politique d’expansion accélérée en Espagne où il a racheté 5 200 hectares de production à SOS Corporation, en Amérique Latine et aux Etats-Unis où il s’apprête à lancer une de ses marques propres précisément : Soleada.
« Seules trois ou quatre enseignes se partagent le marché espagnol, souligne Antonio Simoes dans un de ses rares entretiens avec la presse. Les marques de distributeurs y sont très puissantes ce qui rend le marché très compétitif et atomisé ». Très compétitif (sa capacité de production s’élève à 1 million de litres d’huile de table par jour), Sovena doit en grande partie sa réussite sur le marché espagnol à Mercadona.