Produits appertisés
Le marché de la conserve résiste
Avec un chiffre d’affaires de 4,38 milliards d’euros, le marché des produits en conserve s’est bien comporté l’an passé. Et cette tendance s’est poursuivie en 2009. La conserve résiste donc à la crise, mais doit encore réussir à vaincre un certain nombre de préjugés pour raviver son image. L’UPPIA (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) va investir 1 million d’euros en publicité pour séduire un maximum de consommateurs.
En 2008, le marché de la conserve a été épargné par la baisse des dépenses alimentaires et le fléchissement des volumes d’achats connu par de nombreux marchés. Le chiffre d’affaires du marché de la conserve a atteint 4,42 milliards d’euros contre 4,38 milliards en 2007. Et cette tendance s’est poursuivie au premier semestre 2009, pendant lequel les achats des ménages de produits en conserve ont progressé de 3,4 % en valeur et ont baissé de 0,9 % en volume. Les conserves de fruits ont tiré leur épingle du jeu en augmentant leurs ventes de 11,9 % en valeur et de 5,5 % en volume.