Traiteur frais/Conjoncture
Le marché du traiteur frais résiste mais peut faire bien mieux
Le rayon du traiteur frais ne s’en sort pas trop mal dans une conjoncture qui affecte de nombreux autres produits de grande consommation et a connu en 2012, sa quinzième année consécutive de croissance. Lors de sa troisième édition de la Journée Traiteur frais, le Synafap, syndicat de la profession, a estimé que les potentialités de poursuivre cette tendance étaient bien là, en optimisant la présentation de l’offre dans les magasins et en pariant sur les nouveaux modes de distribution, comme le drive.
Depuis 1997, le marché traiteur dans les hypers et supermarchés connaît une croissance ininterrompue. Son chiffre d’affaires a globalement été multiplié par 3 de 1997 à 2012, sans même connaître de ralentissement lors de la crise de 2008. Au sein du rayon, le chiffre d’affaires du traiteur (global traiteur frais et traiteur de la mer) a été multiplié par 3,2 sur la période et celui du traiteur de la mer par 2,6.