Foie gras
Le marché français résiste
Les achats de foie gras des ménages sont en hausse : de janvier à octobre, ils ont progressé de 2,8 % par rapport à la même période l’année dernière. Pour retrouver une croissance de 7 % par an, les professionnels comptent étendre la période de consommation du foie gras, qui réalise pour le moment 70 % de son chiffre d’affaires lors des fêtes de fin d’année. Pour ce faire, le Cifog et les industriels vont investir plusieurs millions en communication dès novembre et pousser les Français à fêter la Saint-Martin, le 11 novembre.
Depuis janvier 2009, les achats de foie gras des ménages français ont progressé en valeur de 5 % et de 2,8 % en volume, par rapport à la même période de l’année passée. En revanche, le taux des ménages acheteurs est en baisse, à 14,4 % contre 15,3 %. Et en RHF, la filière subit le déclin des ventes aux restaurants, qui absorbent habituellement la moitié de la production annuelle de foie gras.