Produits appertisés
Le marché français se maintient et attire les importations
La relative stabilité et la poursuite des tendances passées sont un trait commun à la plupart des industries d’aliments conservés. Le marché des produits appertisés a ressemblé en 2007 à ce qu’il était en 2006 avec une légère érosion de la production du fait de récoltes un peu faibles, et une stabilité de la consommation. La poussée régulière des importations demeure le trait majeur de la décennie et s’est encore accentué en 2007. Ainsi le déficit des échanges extérieurs se creuse pour atteindre, malgré une hausse de 9 % des exportations en valeur (à 1,3 Md d’euros) et de 9,6 % en volume, quelque 700 M EUR pour une valeur de marché totale de 4,8 milliards d’euros, en progression annuelle de 2,7 %. Pour Vincent Truelle, qui dirige l’Adepale, l’organisation professionnelle des industries d’aliments conservés, ce ratio de 50 % de pénétration, désormais, du marché français par des importations est plus que symbolique. Dans l’autre sens, un peu moins de 4 boîtes sur 10 sont exportées !
Pourtant l’industrie nationale produit presque toujours autant », observe-t-il, signe d’un certain dynamisme, même pour des produits aussi matures que les conserves de légumes ou les confitures. « Simplement, on a là le résultat des ouvertures de frontières décidées au niveau politique depuis plusieurs années et nombre de commodités (thon, maïs doux, haricots verts, tomates…) en ont forcément subi les conséquences ».