Viande surgelée/Distribution
Le patron de Tilly Sabco lance un circuit court à visée nationale
L’expérimentation est à la mode : les groupes de distribution testent de nouveaux circuits, formats et concepts de vente, les agriculteurs sont invités à faire davantage de vente directe, et si les industriels semblent moins inventifs, Daniel Sauvaget, le patron de Tilly Sabco, veut faire exception. L’initiative qu’il vient de lancer vise à créer un circuit court pour trois types de viande surgelée avec des ventes itinérantes qui permettent d’écraser les coûts de distribution. Le concept « ecomiam.com », basé sur un partenariat avec des producteurs organisés, sera peut-être une révolution s’il réussit à s’étendre depuis la Bretagne jusqu’aux 180 villes françaises prévues d’ici 2011.
Le jour de l’ouverture de son site internet baptisé « ecomiam.com », Daniel Sauvaget, p.-d.g. de Tilly Sabco a présenté à Rennes le 2 juillet un nouveau concept de distribution de viandes surgelées (poulets entiers et découpes de porc et de bœuf) qui sont proposées aux consommateurs lors de tournées régulières en camions frigorifiques aux abords des villes. Le test effectué à Brest depuis avril sur la base d’une vente deux matins par mois près des Entrepôts frigorifiques brestois a été un succès puisque 25 000 poulets ont ainsi été écoulés en cinq demi-journées.