Stratégie internationale
Le risque argentin tempère les velléités d’implantation des industriels français
Décembre 2001 : Buenos Aires se déclare en faillite sur près de 100 milliards de dollars… ! Douze ans après, le pays continue d’en payer le prix. Banni des marchés financiers mondiaux, l’Argentine est de plus en plus isolé sur la scène internationale où sa politique protectionniste l’a transformée en « mouton noir » du commerce mondial.
Pays que l’on croyait riche de son avenir, l’Argentine est toujours engluée dans sa dette. Pourtant, des entreprises ont franchi le pas et se sont installées dans un pays où « la gouvernance est parfois difficile à déchiffrer » ! Rencontres avec des observateurs et opérateurs français et argentins à l’occasion d’un voyage d’études organisé par l’Afja (1)
L’Argentine peine dans son développement. Et les Argentins s’impatientent. Même si quelques groupes agroalimentaires français ont tenté l’aventure, envisager une implantation dans ce pays d’Amérique du Sud s’avère souvent fort risqué !
Pays de 40,091 millions d’habitants et d’une superficie 5 fois supérieure à celle de la France, l’Argentine a vu son économie repartir dans les années 1990 grâce à un fort endettement extérieur. Mais la faillite de décembre 2001 marquera un arrêt brutal à son développement.