Snacking
Le sandwich a de beaux jours devant lui
Au rebours de la restauration commerciale (voir ci-après), le marché du sandwich a connu une forte poussée au second semestre 2008, c’est-à-dire en plein déclenchement de la crise. Et sa croissance sur l’année a atteint 11%, selon Gira qui chiffre les ventes à 6,1 milliards d’euros et prévoit un marché explosif avec toujours une croissance à deux chiffres dans les années à venir.
Le marché du sandwich a augmenté plus vite l’an dernier que les années précédentes. Sa croissance, qui oscillait plutôt entre 5 et 8 % l’an depuis 2003, a bondi au rythme de + 11 % en 2008, selon une étude de Gira Conseil pour le 10 è salon Sandwich & snack show. Le cabinet d’étude estime que la crise a accéléré la demande à partir du second semestre. Le nombre de sandwichs consommés aurait atteint 1,8 milliard d’unités au total l’an dernier, soit une valeur de 6,1 milliards d’euros et un prix moyen de 3,39 euros.