Distribution/Résultats
Leclerc améliore ses positions en France
Le groupement Leclerc a réalisé en 2010 des ventes hors carburant en hausse de 5,4% à 31 milliards d’euros et prévoit de progresser encore de 4 à 5% en 2011, a-t-il annoncé le 8 février. Dans le même temps, l’enseigne a vu sa part de marché augmenter de 0,5 point à 17,4%, creusant l’écart avec ses concurrents, indique Leclerc sur la base des chiffres de Kantar Worldpanel. Pour 2011, l’enseigne s’attend à engranger encore 0,3 à 0,4 point de part de marché.
En 2010, les Centres Leclerc ont réalisé un chiffre d’affaires global hors carburants de 31 milliards d’euros. Si on prend en compte le carburant, le chiffre d’affaires s’est établi l’année dernière à 37,5 milliards d’euros (+6,8%). En France, le chiffre d’affaires hors carburants de Leclerc a progressé de 5,1% à 28,6 milliards d’euros, confirmant son rang de première enseigne nationale de distribution alimentaire. A l’international (Pologne, Italie, Slovénie, Espagne, Portugal et Andorre), les ventes ont progressé de 10% à 2,4 milliards d’euros.