Prix
Légère baisse de l’alimentation hors produits frais en novembre
L’inflation avait quasiment disparu en France ces derniers mois du fait de baisses successives de l’indice Insee. En novembre 2009, l’indice des prix à la consommation augmente de seulement +0,1 %, comme au mois d‘octobre. Corrigé des variations saisonnières, toutefois, l’indice croît de +0,3 % et sur un an, les prix repartent à la hausse (+0,4 %). Hors tabac, l’indice est en hausse de +0,1 % (+0,3 % sur un an). Cette légère augmentation des prix en novembre résulte d’évolutions contrastées, précise l’Insee : accroissement des prix des produits pétroliers, hausse du prix du tabac (+4,2 % ; +4,5 % sur un an) et baisses saisonnières dans les transports et les services liés au tourisme. Pour l’alimentation, les prix des produits frais augmentent, pendant que ceux des autres produits alimentaires sont en légère baisse.
Les prix de l’ensemble du poste alimentation sont en hausse, en novembre, de +0,1 % et sur un an ils baissent de -0,1 %. Les prix des produits frais augmentent de +1,3 % par rapport à octobre. Les prix des fruits frais augmentent de 1,6 % (–3,6 % sur un an) et ceux des légumes frais de 1,7 % (–1,9 % sur un an).
Les prix des autres produits alimentaires diminuent légèrement (–0,1 % ; +0,2 % sur un an), les prix dans le secteur du lait continuant de baisser (–0,9 % notamment pour le lait et la crème ; –3,8 % sur un an).