Produits bio
Lente progression du bio en restauration collective
Le marché des produits issus de l’agriculture biologique est en plein essor : il a progressé de 25 % l’année dernière (1). La restauration collective reste par contre à la traîne, malgré l’objectif ambitieux du Grenelle de l’environnement (20 % des achats en produits bio d’ici 2012 dans ce circuit). En effet, sur 7 milliards d’euros d’achats d’aliments effectués l’année dernière par les restaurants collectifs, le bio n’a pesé que 0,63 %. Ce qui n’empêche pas l’Agence Bio de faire, comme toujours, preuve d’un grand optimisme : selon sa directrice, le marché du bio s’élèvera à 1 milliard d’euros dans la restauration collective en 2012.
Une étude du cabinet Gressard réalisée en partenariat avec CSA a permis à l’Agence Bio de mesurer la progression du bio dans la restauration collective. Celle-ci vient d’en dévoiler les résultats : l’année dernière, la restauration collective (enseignement, entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, casernes, prisons…), qui dépense 7 milliards d’euros par an en achats alimentaires, a consacré 44 millions d’euros à des produits issus de l’agriculture biologique (soit 0,63 %).