Boissons spiritueuses
Les 27 précisent les définitions et les règles d’étiquetage
Les ministres européens de l’agriculture de l’Union se sont mis d’accord le 17 décembre sur le nouveau règlement relatif aux boissons spiritueuses, au grand dam de pays nordiques et de la Pologne qui ont voté contre
. Le nouveau texte clarifie la législation européenne sur les boissons spiritueuses y compris la fameuse vodka, regroupe en un seul texte deux règlements antérieurs et adapte la réglementation pour tenir compte de changements techniques, des exigences de l’OMC et du système communautaire des indications géographiques. Le nouveau règlement entrera en vigueur dans les prochaines semaines.
Un des principaux points qui ont occupé les discussions des Etats membres depuis que la Commission a soumis sa proposition en décembre 2005 a été la définition de la vodka. Le nouveau règlement ne change rien à la définition actuelle mais modifie légèrement les exigences en matière d’étiquetage. À l’avenir, la vodka obtenue à partir de céréales ou de pommes de terre sera étiquetée simplement comme « vodka ». La vodka obtenue à partir d’autres matières premières portera la mention «produit à partir de», complétée par le nom des matières premières utilisées.