Produits laitiers/stratégie
Les ambitions de Lactalis en Espagne
En rachetant Forlasa et Puleva, Lactalis a doublé son activité en Espagne qui devient ainsi son second marché à l’international, juste derrière l’Italie. Talonnant Danone, le groupe mayennais entend bien prendre une position de leader sur les produits laitiers, combinant le développement de ses marques internationales Président et Lactel et celui de marques locales comme Puleva dans le lait ou encore Don Bernardo (AOC Manchego), Gran Capitan ou El Ventero dans le fromage.
Avec Puleva, Lactalis s’est adjugé la place de leader en valeur du lait de consommation en Espagne. Et ce n’est pas rien, car avec 4 Mds de litres de lait UHT consommés chaque année, l’Espagne n’est autre que le plus gros marché européen sur ce segment (seuls les Britanniques consomment davantage de lait, avec près de 6 Mds de litres, mais il s’agit de lait frais). Outre les volumes, l’Espagne présente l’avantage d’être un marché bien valorisé. Les laits aromatisés et enrichis pèsent près de 25 % des volumes et 36,8 % de la valeur du marché.