Consommation/comportement
Les consommateurs ont des comportements nouveaux face à la crise
Les fortes turbulences sur les marchés boursiers, un PIB en panne, un chômage reparti à la hausse, autant de mauvaises nouvelles qui ont gommé en 2011 les espoirs d’une reprise que les consommateurs avaient pu espérer en 2010. Ces mauvaises nouvelles de l’an dernier ont accentué le sentiment d’inquiétude chez les foyers français, inquiétude qui n’avait jamais vraiment cédé le pas depuis la crise économique de 2008-2009 mais ces nouvelles tensions économiques ne créent cependant pas de rupture dans leurs attitudes générales face à la consommation, comme ce fut le cas en 2008, constate une étude publiée par Kantar Worldpanel, leader mondial des panels de consommateurs en continu.
En 2008, la crise avait pris le consommateur par surprise et l’avait amené à brutalement réduire ses achats en volume, cette déconsommation se prolongeant dans le temps. L’approche fut différente en 2011, le retour de la crise ayant été anticipé dès le début de l’année. Ils ont eu le temps de s’y préparer et ont eu une attitude plus rationnelle, selon Kantar. Ils n’ont ainsi que peu réduit leurs volumes d’achats, hormis pendant la saison estivale, mais pour des motifs liés au climat maussade.